Les étudiants de l’Université Queen’s donnent un A+ au nettoyage des résidences

Introduction


Depuis plus de 180 ans, l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, est un chef de file de l’enseignement supérieur, favorisant l’épanouissement intellectuel de ses étudiants dans un environnement sûr et propre. Les efforts déployés par l’Université Queen’s pour maintenir les normes de propreté les plus élevées ont été récemment reconnus par la prestigieuse certification CIMS-GBAC de l’ISSA Canada, qui témoigne de son engagement en faveur de pratiques de nettoyage durables et efficaces. 

Le défi


Comme la plupart des grands établissements d’enseignement, l’Université Queen’s était confrontée à d’importantes difficultés pour maintenir et documenter la propreté de ses résidences. Son ancien système de gestion sur papier était non seulement inefficace, mais rendait difficile le respect des normes rigoureuses requises pour l’obtention de la certification CIMS-GBAC. 

« Nos deux plus grandes lacunes en ce qui concerne notre programme de nettoyage étaient que nous n’avions aucun moyen de valider clairement le travail effectué, ni aucun moyen pour les étudiants résidents de demander des services », a déclaré Matt Savoie, directeur des installations et de l’infrastructure, du logement et des services auxiliaires à l’Université Queen’s.  

Cette situation a posé des problèmes lorsque le personnel a reçu des plaintes d’étudiants et de parents concernant l’adéquation des services de nettoyage, ce qui a nui à la satisfaction des étudiants et à la perception générale de l’engagement de l’université en faveur d’un environnement de vie sain. 

« Les étudiants de l’Université Queen’s considèrent nos résidences comme leur « chez soi » pendant huit mois et nous voulons qu’ils s’y sentent à l’aise », a déclaré M. Savoie. « L’une de nos principales priorités était de fournir aux étudiants un mécanisme clair leur permettant de signaler les problèmes, de demander des services et de se sentir soutenus.

La solution


En réponse à ces défis, l’Université a collaboré avec Bunzl Nettoyage et Hygiène, qui a recommandé la plateforme WandaNEXTMC. Cette solution numérique de pointe est conçue pour améliorer les opérations de nettoyage grâce à un suivi détaillé et à des capacités de retour d’information en temps réel. La plateforme a permis à l’Université de passer à un environnement numérique dynamique dans lequel les tâches de nettoyage sont suivies, vérifiées et ajustées en temps réel. 

« WandaNEXTMC a révolutionné la façon dont nous gérons et vérifions nos protocoles de nettoyage«  », a déclaré M. Savoie. « La plateforme soutient non seulement nos exigences de certification ISSA, mais élève également nos pratiques de nettoyage à de nouveaux sommets, en veillant à ce que chaque coin de nos résidences réponde aux normes les plus élevées de propreté et de sécurité. » 

En outre, la fonction de code QR de WandaNEXTMC a permis à l’Université Queen’s d’afficher des codes scannables dans toutes les résidences, offrant ainsi aux étudiants un moyen pratique de soumettre des demandes de nettoyage et de signaler les zones nécessitant une attention immédiate. 

« Le fait de disposer d'un système centralisé pour saisir et traiter toutes les demandes des résidents a été très bénéfique. Nous avons éliminé toute marge d'interprétation concernant le moment où les demandes ont été soumises et le moment où les nettoyages ont été effectués. »
Matt Savoie
Directeur des installations et de l'infrastructure, du logement et des services auxiliaires à l'Université Queen's

Le résultat 


L’introduction de WandaNEXTMC au programme de nettoyage des résidences à l’Université Queen’s a connu un succès retentissant. Les résultats des sondages de satisfaction ont révélé que la perception et la satisfaction des étudiants concernant la propreté se sont améliorées, et que la confiance et la satisfaction du personnel se sont accrues grâce aux analyses qui valident la fréquence et la qualité du nettoyage. 

« Depuis l’adoption de WandaNEXTMC, notre capacité à répondre aux demandes de nettoyage s’est considérablement améliorée, procurant un sentiment tangible de sécurité et de satisfaction à nos étudiants », a déclaré M. Savoie. 

WandaNEXTMC soutient également le moral du personnel en validant son travail et en contribuant à créer un environnement de travail transparent et responsable. Le fait que les efforts déployés par le personnel soient reconnus et vérifiables renforce non seulement sa confiance, mais favorise également un sentiment de fierté et de responsabilité dans le maintien de normes élevées de propreté et d’hygiène dans l’ensemble des résidences de l’Université. 

« La preuve de présence a permis à notre équipe de se sentir à l’aise et confiante dans le programme de nettoyage que nous mettons en œuvre », a déclaré Kyley Devine, concierge des résidences de l’Université Queen’s. « Si nous recevons des plaintes ou des demandes de nettoyage, nous disposons des données nécessaires pour prouver que les espaces ont bel et bien été nettoyés et quand. » 

Prochaines étapes


Forte du succès de WandaNEXTMC dans cinq de ses résidences, l’Université Queen’s prévoit d’étendre l’utilisation de cette plateforme innovante à l’ensemble de ses 18 résidences, qui accueillent environ 5 000 étudiants. L’avenir s’annonce prometteur, car l’Université continue de tirer parti des données et des connaissances acquises grâce à WandaNEXTMC afin d’affiner et d’améliorer ses programmes de nettoyage. 

« Nous évaluons les temps de réponse aux demandes, les délais d’exécution des tâches et le respect de nos programmes de nettoyage afin d’identifier les points à améliorer », a déclaré M. Savoie. « Nous savons désormais si ces problèmes sont liés aux outils que nous utilisons, à des questions de comportement ou à la nécessité d’une formation supplémentaire , », a-t-il ajouté. 

En établissant de nouvelles normes en matière de gestion de la propreté et de l’hygiène, l’Université Queen’s ne se contente pas de maintenir sa réputation d’établissement d’enseignement supérieur de premier plan, mais démontre également son engagement à fournir un environnement d’apprentissage sûr, propre et favorable. 

Pour découvrir comment WandaNEXTMC peut soutenir votre programme de nettoyage, et pour demander un essai gratuit, contactez votre représentant Bunzl Nettoyage et Hygiène ou apprenez-en plus ici. 

Plus de conseils, d'outils et de tendances

Les grandes marques