Journée nationale du papier de toilette : Un bref historique

Les anciennes civilisations avaient des moyens créatifs pour maintenir la santé et une bonne hygiène après être allées à la toilette. La première utilisation enregistrée d’un produit d’hygiène en papier a eu lieu en Chine au 6e siècle. Au 14e siècle, la Chine produisait en masse sa première version de lingettes en papier. Le Japon utilisait des morceaux de bois plats, un peu comme nos abaisses-langue modernes, et la Grèce utilisait des pessoi, qui sont simplement de longs morceaux de céramique.

Dans la Rome antique, les toilettes publiques étaient le seul endroit officiel où aller aux toilettes. Faute de produits en papier modernes, leur méthode préférée était d’utiliser ce qu’on appelle un tersorium, fait d’une éponge de mer naturelle attachée à l’extrémité d’un bâton. Il n’était pas rare que ces tersoria soient partagés – trempés dans de l’eau salée ou du vinaigre entre les utilisations pour prévenir la croissance de bactéries nocives et prévenir les infections.

Peu d’options disponibles pour les premiers colons au Canada

Il est facile d’oublier qu’il fut un temps où le papier de toilette n’existait pas au Canada. Les premiers colons au Canada utilisaient des feuilles locales, de la mousse, de l’herbe, du foin, des bouts de tissu ou même des épis de maïs si nécessaire. L’eau pouvait aussi être utilisée, selon leur accès à celle-ci. Tout dépendait vraiment de ce qui était à portée de main et assez doux pour faire le travail.

Ce n’est qu’avec l’invention des systèmes et réseaux de plomberie modernes au 18e siècle que l’utilisation de produits en papier est devenue possible et la meilleure option pour la population mondiale.

La prolifération du papier de toilette moderne

Joseph Gayetty a créé le tout premier papier de toilette à partir de « feuilles de chanvre de Manille infusées à l’aloès » aux États-Unis à la fin du 18e siècle. En 1890, deux frères américains, Irvin et Clarence Scott, mettent au point ce que l’on connaît aujourd’hui comme le rouleau de papier de toilette et le vendent par l’intermédiaire de leur entreprise, la Scott Paper Company. Il sera ensuite produit en plusieurs couleurs, du bleu au rose, et comprendra divers motifs pour la Journée nationale du papier de toilette.

Au Canada, au 19e et au début du 20e siècle, le papier de toilette est devenu plus facilement et largement disponible à travers le pays avec plusieurs marques et fabricants parmi lesquels choisir.

L’importance de l’accès au papier de toilette

Aujourd’hui, l’accès aux produits d’hygiène personnelle est un droit humain de base. Malgré cela, de nombreux Canadiens n’ont pas un accès régulier au papier de toilette. Pour cette raison, le besoin de dons de papier de toilette est critique dans les banques alimentaires partout au Canada. En préparation de la Journée nationale du papier de toilette le 26 août 2023, Bunzl Canada s’est associée avec des banques alimentaires locales et ses fournisseurs de confiance pour souligner et répondre au besoin critique de produits d’hygiène personnelle et d’autres articles non alimentaires essentiels, que de nombreux Canadiens d’un océan à l’autre ont du mal à se procurer.

Bunzl Canada fera un don de papier de toilette des marques REGARD et DuraPlus pour aider à étendre davantage la portée et l’impact de l’initiative, tandis que FOURNISSEUR1, FOURNISSEUR2 et FOURNISSEUR3 se sont engagés à faire des dons substantiels de papier de toilette également. Un don collectif de plus de 27 000 rouleaux de papier de toilette sera livré aux banques alimentaires à travers le Canada avant la Journée nationale du papier de toilette.

Pour plus d’informations sur la manière dont les particuliers et les entreprises peuvent aider à réduire l’insécurité alimentaire et contribuer aux articles les plus nécessaires, veuillez contacter votre banque alimentaire locale.

Plus de conseils, d'outils et de tendances

Les grandes marques