Combattez la grippe et protégez votre équipe

Alors que l’hiver commence à se manifester, nous prenons conscience de l’impact de la saison des rhumes et de la grippe sur la santé, la sécurité et la productivité de l’établissement. Il est essentiel d’adopter une approche proactive pour réduire l’incidence des épidémies de rhume, de grippe, de COVID et d’autres virus pendant l’automne et l’hiver.

Pour connaître les mesures préventives et la planification préalable à mettre en place, il est important de comprendre la nature de ces maladies et leur transmission dans les espaces intérieurs.

Rhume et grippe 101

La grippe (influenza) est un virus contagieux que tout le monde peut attraper et qui se transmet facilement d’une personne à l’autre. Les virus de la grippe et du rhume se propagent dans les locaux lorsque des personnes toussent ou éternuent à proximité d’autres gens. Ils peuvent également se propager facilement par les gouttelettes du virus qui se déposent sur les surfaces couramment utilisées – les mains courantes, les poignées de porte, les boutons d’ascenseur et les commandes et panneaux de contrôle des équipements en sont de bons exemples.

Les symptômes de la grippe et du rhume peuvent être très similaires mais, contrairement à un cas de rhume, la grippe peut entraîner de graves problèmes de santé comme la pneumonie. Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas longtemps pour que le virus fasse des ravages sur le lieu de travail, dans les établissements de santé ou d’enseignement et entraîne la fermeture complète de l’établissement. En effet, en l’espace de deux à quatre heures, le virus peut se propager comme une traînée de poudre, par des surfaces fréquemment touchées, avec une contamination de 40 à 60 %.

Parfois, les zones qui semblent les moins susceptibles d’être contaminées peuvent présenter un degré de contamination extraordinaire. Par exemple, saviez-vous qu’il y a plus de 20 000 germes sur un bureau moyen ? Ces surfaces, ainsi que de nombreuses autres dans un établissement, présentent des niveaux alarmants de bactéries, ce qui en fait une zone idéale pour la prolifération des germes.

Arrêter les épidémies AVANT qu’elles ne se déclarent

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe deux mesures clés que vous pouvez prendre pour réduire considérablement les risques d’épidémie dans votre établissement. Ces mesures comprennent notamment la mise en œuvre de programmes d’hygiène des mains appropriés et le renforcement du nettoyage et de la désinfection des points de contact communs, des surfaces de travail et des toilettes. Pour en savoir plus, téléchargez notre guide gratuit de prévention du rhume et de la grippe.

Il existe plusieurs autres moyens d’empêcher la propagation des germes dans votre établissement :

  1. Fournissez des masques que les employés peuvent utiliser lorsqu’ils se remettent d’une maladie, s’ils toussent encore, ou qu’ils peuvent porter à titre préventif pendant la saison du rhume et de la grippe.
  2. Rappelez aux employés d’éviter de se toucher le visage, le nez ou les yeux et de rester chez eux s’ils se sentent malades.
  3. Affichez des rappels sur le lavage et la désinfection des mains dans les toilettes et placez des distributeurs de désinfectant à intervalles fréquents dans chaque espace de travail. Téléchargez ici votre kit de consignes pour un lieu de travail sain.

Explorer l’innovation

Mettez en œuvre de nouvelles technologies comme l’électrostatique et la purification de l’air. La désinfection électrostatique utilise moins de produit pour couvrir plus de surface et est quatre fois plus rapide que la désinfection manuelle. Ce type de système a révolutionné la désinfection dans un large éventail d’installations, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, mais aussi dans les bureaux commerciaux, les magasins et les lieux très fréquentés.

Les unités de purification de l’air sont un autre exemple de technologie de nettoyage avancée qui a considérablement amélioré la santé et le bien-être dans les installations du monde entier. Si vous souhaitez savoir comment les nouvelles technologies peuvent vous aider à maintenir vos installations propres, saines et sûres, demandez à nos experts de vous faire une démonstration des derniers produits.

Avec autant de nouvelles alternatives au nettoyage et à l’assainissement traditionnels, il peut être difficile, voire fastidieux, de déterminer ce qui convient le mieux à votre établissement. Des conseils aux produits, en passant par la conception de programmes et la formation, nos experts en nettoyage et en hygiène ont tout ce qu’il faut pour que votre établissement reste sain et productif toute l’année.

Plus de conseils, d'outils et de tendances

Les grandes marques