Comment choisir le bon désinfectant

Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de désinfectants. Mais comment être sûr de choisir le bon produit pour le travail à accomplir ? Le bon désinfectant peut contribuer à garder les installations plus propres, plus saines et plus sûres. Consultez les cinq principaux facteurs à prendre en considérant dans le choix d’un désinfectant :

1. Exigences en matière de nettoyage

Tous les désinfectants ne sont pas formulés pour tuer les mêmes virus et bactéries. En fait, les désinfectants ont une allégation de destruction qui indique exactement contre quelles bactéries ils sont efficaces. Évaluez quels virus et bactéries présentent un risque pour votre installation et choisissez le désinfectant qui les éliminera le plus efficacement.

En outre, les différentes surfaces nécessitent des niveaux de soins différents. Les produits qui désinfectent correctement certaines surfaces peuvent être trop agressifs pour être utilisés sur d’autres et peuvent même s’avérer nuisibles avec le temps. Lorsque vous décidez du désinfectant à utiliser sur une surface particulière, suivez les instructions du fabricant pour l’application et l’utilisation recommandées.

2. Durabilité de l’environnement

Les gestionnaires d’installations cherchent souvent des moyens de réduire l’empreinte écologique de leurs installations. Songez à choisir des désinfectants certifiés ECOLOGO® et répondant aux normes de performance environnementale, comme les désinfectants Oxy-Q ou Quat Plus de Dustbane.

3. Temps de contact

Le temps de contact est la durée pendant laquelle un désinfectant doit être laissé sur une surface pour tuer efficacement les bactéries et les virus de surface. Choisissez un désinfectant dont le temps de contact est le plus adapté à votre installation en fonction de la routine de nettoyage de votre équipe. Pour obtenir des résultats efficaces, utilisez toujours les désinfectants en fonction de leur temps de contact.

4. Accès à l’eau

Certains désinfectants sont prêts à l’emploi tandis que d’autres sont concentrés et doivent être dilués avec de l’eau. Les produits chimiques concentrés nécessitent plus de temps pour être dilués que les produits prêts à l’emploi, et exigent que les équipes de nettoyage aient un accès facile à l’eau. Lorsque vous utilisez des désinfectants concentrés, il est également important de s’assurer que les équipes sont correctement formées sur la manière de diluer les produits chimiques en toute sécurité.

5. Usage unique ou polyvalent

Les désinfectants peuvent être à usage unique ou à usages multiples. Un désinfectant à usage unique ne doit être utilisé que conformément aux instructions et ne sera efficace que pour éliminer les bactéries. Par contre, un désinfectant à usages multiples peut également être un outil efficace pour le nettoyage ou peut être utilisé comme dégraissant. Vous ne savez pas quel est le meilleur choix pour votre installation ? Consultez l’un de nos experts en nettoyage et en hygiène qui vous aideront à choisir le produit le mieux adapté à votre établissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de désinfectants ? Cliquez ici pour lire le Guide de sélection des désinfectants de Dustbane.*

 

*Veuillez nous contacter si vous avez besoin d’une version plus accessible de ce document et nous nous ferons un plaisir de vous la fournir.

Plus de conseils, d'outils et de tendances

Les grandes marques

This site is registered on wpml.org as a development site.