Comment nettoyer et désinfecter votre établissement

Ce n’est un secret pour personne que COVID-19 a augmenté la nécessité d’un nettoyage et d’une désinfection efficaces. Mais comment les gestionnaires d’installations peuvent-ils être sûrs que ces opérations sont effectuées correctement afin de maintenir la salubrité des bâtiments ? La réponse consiste en un processus de nettoyage et de désinfection en deux étapes. Il est essentiel de nettoyer les surfaces avant de les désinfecter pour éliminer efficacement les agents pathogènes et les micro-organismes nocifs qui peuvent provoquer la propagation de maladies.

Suivez ces deux étapes pour apprendre comment nettoyer et désinfecter efficacement les installations :

Étape 1 : Nettoyage

Avant de désinfecter, nettoyez les surfaces pour enlever la saleté et les impuretés. Pour que les désinfectants fonctionnent comme prévu, ils doivent entrer en contact direct avec les surfaces afin d’éliminer efficacement les bactéries. La saleté et les impuretés des surfaces empêchent les désinfectants d’atteindre les agents pathogènes et réduisent l’efficacité du désinfectant. Le nettoyage consiste à éliminer la saleté, les impuretés et les agents pathogènes potentiels des surfaces en les essuyant ou en les frottant.

Le nettoyage avant la désinfection permet également d’éviter les problèmes de nettoyage à long terme, comme la formation d’un biofilm. Les biofilms sont des collections de microorganismes qui peuvent se former sur des surfaces solides. Ces films sont difficiles à enlever et peuvent empêcher les désinfectants d’entrer en contact avec les agents pathogènes qui se trouvent en dessous. Le nettoyage fréquent des surfaces peut empêcher la formation de biofilms, permettant ainsi de désinfecter les surfaces comme il convient.

Étape 2 : Désinfection

Une fois que la saleté et les impuretés ont été éliminées de la surface, il est temps de commencer à désinfecter ! Il est important pour cela de choisir un désinfectant avec une allégation de destruction et un temps de contact pour tuer les bactéries adaptés à votre installation.

L’allégation de destruction fait référence aux bactéries que le désinfectant est censé éliminer. Si certaines bactéries sont particulièrement préoccupantes dans votre établissement, assurez-vous de vérifier l’allégation de destruction du désinfectant pour vous assurer qu’il sera efficace dans vos installations.

Le temps de contact fait référence à la durée pendant laquelle le désinfectant doit rester humide sur la surface pour éliminer les bactéries.

Avant d’utiliser un désinfectant, il faut toujours lire et suivre l’étiquette du fabricant afin de savoir comment l’utiliser en toute sécurité et maximiser son efficacité.

Contactez nos experts en nettoyage et en hygiène qui vous aideront à choisir les produits de nettoyage et de désinfection adaptés à votre établissement.

Limiter la propagation des bactéries

Un nettoyage et une désinfection appropriés sont essentiels pour aider à éliminer les bactéries et à limiter la propagation des maladies. Un processus de nettoyage et de désinfection en deux étapes permet d’optimiser l’efficacité du désinfectant et de préserver la santé et la salubrité du bâtiment.

Pour en savoir plus, téléchargez le document de Rubbermaid sur le nettoyage avant la désinfection* (seulement disponible en anglais).

 

*Veuillez nous contacter si vous avez besoin d’une version plus accessible de ce document et nous nous ferons un plaisir de vous la fournir.

Plus de conseils, d'outils et de tendances

Les grandes marques