Trois conseils pour garder le nettoyage sécuritaire

Un nettoyage plus à fond et plus complet nécessite souvent l’utilisation de produits chimiques de nettoyage. Le nettoyage des installations étant plus nécessaire que jamais auparavant, il est essentiel d’aider les équipes de nettoyage à rester se protéger en manipulant les divers produits chimiques.

De l’utilisation de l’EPI approprié à la prudence dans la manipulation et la dilution de produits chi-miques, communiquez ces trois conseils à vos équipes de nettoyage pour rendre les tâches de net-toyage plus sécuritaires :

1. Portez un EPI approprié

L’accès à l’équipement de protection individuelle (EPI) est la première étape du nettoyage sécuritaire. Le port de gants et de lunettes de protection est fortement recommandé pour manipuler des produits chimiques de nettoyage et, dans certains cas, est obligatoire. N’oubliez pas de vérifier sur l’étiquette du fabricant les instructions de sécurité avant d’utiliser des produits chimiques et assurez-vous que les équipes de nettoyage disposent de l’EPI approprié.

De plus, il est essentiel de vous assurer que les membres de votre équipe ont reçu une formation sur l’utilisation sécuritaire des produits chimiques et de l’EPI approprié, y compris la façon de mettre et d’enlever des articles de façon sécuritaire. Téléchargez notre Guide pour enfiler et retirer les gants pour une mise à jour rapide.

2. Limitez l’exposition aux produits chimiques

En nettoyant avec des produits chimiques, il est important de limiter l’exposition en utilisant les plus faibles concentrations possibles. Entre autres, on peut utiliser des systèmes de dosage et de distribu-tion. Ces systèmes en boucle fermée diluent et distribuent exactement les produits chimiques afin de minimiser les risques du mélange manuel, y compris les déversements et l’inhalation de vapeurs. Ils éliminent également le risque d’erreur humaine en mélangeant les quantités correctes de concentré chimique et d’eau.

Les systèmes de dosage et de distribution fonctionnent de plusieurs façons. Certains mesurent les produits chimiques distribués au moyen d’orifices de dosage de différentes tailles, tandis que d’autres sont, plus simples, fonctionnent comme des systèmes en boucle fermée et éliminent la nécessité de postes de dosage.

Pour en savoir plus long sur les avantages des divers types de systèmes de dosage et de distribution, téléchargez ce guide très utile de Dustbane (seulement disponible en anglais)*.

3. Considérez les désinfectants prêts à utiliser

Les désinfectants prêts à utiliser* sont une façon pratique, accessible et efficace d’effectuer un net-toyage de qualité. Ces désinfectants éliminent le travail au pifomètre et la nécessité de diluer des pro-duits chimiques avec de l’eau. Les produits prêts à utiliser minimisent l’exposition aux produits chi-miques nocifs et sont offerts sous plusieurs formes, y compris des chiffons et des vaporisateurs de surface.

Bunzl Nettoyage et Hygiène offre une vaste sélection de services liés à la sécurité du nettoyage, dont des programmes de formation de nos experts sur les plus récents protocoles de nettoyage et des programmes de nettoyage personnalisés conçus à votre intention. Informez-vous au sujet de nos services ici.

 

* Si vous avez besoin d’une version plus accessible de ce guide, veuillez nous contacter et nous serons heureux de vous aider.

Plus de conseils, d'outils et de tendances

Les grandes marques

This site is registered on wpml.org as a development site.