Qu’est-Ce Que Le Nettoyage Électrostatique ?

Commençons par dissiper une idée fausse très répandue. La question à se poser est la suivante : « Qu’est-ce que la désinfection électrostatique ? Dans l’industrie du nettoyage et de l’hygiène, « nettoyage électrostatique » désigne en fait la désinfection électrostatique. Si ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, ils désignent en réalité deux processus de contrôle des infections très différents.

L’électrostatique n’exerce aucune action de nettoyage mécanique, c’est-à-dire qu’il n’élimine pas les salissures physiques. Le dispositif électrostatique est plutôt utilisé pour désinfecter des surfaces pré-nettoyées mécaniquement. Voyons cela plus en détail.

Pourquoi avons-nous besoin d’une désinfection électrostatique ?

L’utilisation d’un peu d’huile de coude et d’une solution de nettoyage est une excellente première étape pour désinfecter, mais il est pratiquement impossible de désinfecter chaque centimètre carré de surface d’un bâtiment de cette manière. Non seulement le coût de la main-d’œuvre est prohibitif, mais le temps disponible est également irréaliste. En réalité, les germes et les bactéries se propagent sur les surfaces difficiles d’accès plus vite que nous ne pouvons les nettoyer. En fait, des unités de bactéries et de virus formant des colonies se cachent dans de nombreuses zones auxquelles nous ne pouvons accéder avec les méthodes et les équipements actuels.

Imaginez que vous essayez d’appliquer une solution désinfectante dans tous les recoins d’un hôpital, y compris les fauteuils roulants, les déambulateurs, les lits et autres équipements médicaux. En outre, examinons les bureaux, qui constituent un autre environnement de nettoyage critique. Il existe un grand nombre de zones difficiles à atteindre qui sont potentiellement couvertes de bactéries pathogènes, comme les claviers, les téléphones et les bureaux, — pour n’en citer que quelques-unes ! N’oubliez pas que nous désinfectons pour avoir un impact positif sur l’absentéisme au travail ainsi que sur la santé générale d’un établissement.

La désinfection électrostatique est la solution magique que les soins de santé et la lutte contre les infections publiques attendaient. L’électrostatique constitue une étape qui peut maintenant augmenter efficacement les processus actuels utilisés par les établissements pour protéger le public contre les agents pathogènes nosocomiaux et communautaires. Ils peuvent également renforcer les procédures opérationnelles standard pour les établissements qui mettent en place des programmes de contrôle des infections, à la lumière de la réponse évolutive que la microbiologie continue de présenter. La réussite des programmes de lutte contre les infections ne repose pas seulement sur de bons processus, mais aussi sur les bons outils pour gérer l’hygiène et l’assainissement dans les établissements.

Qu’est-ce que la désinfection électrostatique et comment fonctionne-t-elle ?

La désinfection électrostatique est un moyen de recouvrir rapidement et uniformément une surface d’une solution désinfectante. Pour ce faire, on utilise un applicateur électrostatique qui donne une charge négative à la solution désinfectante lorsqu’elle sort de la buse. Les molécules chargées se repoussent, ce qui signifie qu’elles se trouvent à une distance égale les unes des autres, mais sont attirées par la surface sur laquelle elles sont appliquées. Les particules chargées ont une force de charge supérieure à la gravité, ce qui leur permet de cibler très rapidement une surface sélectionnée et de fournir une réentrée quasi immédiate dans la pièce.

La science est détaillée, mais dans les termes les plus simples, la désinfection électrostatique fonctionne en fournissant une charge à une solution de sorte qu’elle adhère électromagnétiquement à une surface ciblée, offrant une couverture à 360 degrés.

Dans la plupart des cas, les surfaces sont neutres. Ainsi, lorsqu’un système de désinfection électrostatique, comme le Clorox® Total 360® fournit une charge négative à la solution, celle-ci sera attirée par une surface de polarité différente. Si vous voulez être encore plus technique, c’est un exemple de la loi de Coulomb. C’est aussi la façon dont l’industrie automobile étale la peinture au pistolet sur les voitures avec régularité et précision depuis des décennies.

Pourquoi la désinfection électrostatique est-elle si efficace ?

Les agents pathogènes nocifs peuvent vivre sur des surfaces pendant des jours et peuvent doubler toutes les 20 minutes si la source alimentaire et la température ambiante sont adéquates. Cela offre de nombreuses possibilités de créer des situations de contamination croisée. Le nettoyage et la désinfection conventionnels permettent de gérer efficacement la charge microbiologique des points de contact courants. Toutefois, la flexibilité évolutive des agents pathogènes modernes est telle que nous devons ajouter de nouvelles stratégies pour gérer la contamination croisée et la charge microbienne dans de nombreux types d’installations, bien au-delà des soins aigus. La désinfection électrostatique offre une approche à large spectre pour désinfecter une surface complète et une pièce entière comme nous ne l’avons jamais vu auparavant.

En savoir plus !!

Plus de conseils, d'outils et de tendances

Les grandes marques